Les Acteurs du Projet

Le Maitre d'Ouvrage : Conseil Régional Centre Val de Loire

Le Maitre d'Ouvrage : Conseil Régional Centre Val de Loire

Le Conseil Régional Centre Val de Loire est le propriétaire des locaux du lycée du Chesnoy et le commanditaire de l’opération "Pôle Machinisme agricole". Il est le responsable principal des ouvrages à construire et en a défini le programme et l’enveloppe financière prévisionnelle. En tant que maître de l'ouvrage, il a défini dans son programme les objectifs de l'opération et les besoins qu'il doit satisfaire ainsi que les contraintes et exigences de qualité architecturale, fonctionnelle, technique, économique, d'insertion dans le paysage et de protection de l'environnement. Le Conseil Régional finance l’opération.

Les utilisateurs : le lycée agricole du Chesnoy

Les utilisateurs : le lycée agricole du Chesnoy

Elèves et personnel du lycée du Chesnoy occupent les locaux mis à disposition par le Conseil Régional. Ils ont été associés à l’élaboration du programme de l’opération ainsi qu’aux études de conception du projet en tant que futurs utilisateurs et donc connaisseurs de leurs besoins. L’adaptation du fonctionnement du pôle machinisme pendant la phase chantier est également concertée avec l’équipe de direction du lycée et la communauté éducative.

Le mandataire (maitre d’ouvrage délégué) : SEMDO / Territoria (Orléans)

Le mandataire (maitre d’ouvrage délégué) : SEMDO / Territoria (Orléans)

Désigné par le Conseil Régional Centre Val de Loire comme mandataire, c'est le groupement SEMDO / Territoria qui assure le pilotage de l’opération « au nom et pour le compte de la Région Centre Val de Loire ».
En sa qualité de maitre d’ouvrage délégué, la SEMDO accomplit au quotidien l’ensemble des missions pour mettre en œuvre le projet : suivi des études, passation des marchés de travaux, paiement des factures, etc. et rend compte de l’exécution de son mandat tout au long de l’opération jusqu’à sa livraison.

L’équipe de Maitrise d'Oeuvre : Atelier d’Architecture et d’Urbanisme OLLITRAUD-BERNARD (18), SEITH (18), Arcabois (86), CB Economie (28), Gantha, SE2TC

L’équipe de maîtrise d'œuvre est composée d'architectes et de bureaux d'études spécialisés (structure, chauffage, électricité, acoustique, etc.) dont la mission principale est de concevoir un bâtiment qui réponde au programme dans le respect du budget prévisionnel du maitre d’ouvrage.

Ordonnancement Pilotage Coordination (OPC) : Laurent CALLIET OPC (Amilly)

En phase de travaux, l’OPC définit l’ordonnancement des tâches à accomplir et la coordination entre les différentes entreprises afin de garantir les délais d’exécution. Il établit et s’assure du respect du planning.

Le Contrôleur Technique (CT) : Qualiconsult (Orléans)

La mission de contrôle technique de la construction vise à prévenir les aléas techniques susceptibles de se produire dans les projets de construction pouvant entraîner des sinistres.
Le contrôle technique se fait principalement dans les domaines de la solidité de l'ouvrage et de la sécurité des personnes, particulièrement par la vérification du respect des règles de l'art et de la réglementation en vigueur.

Le Coordinateur Sécurité et Protection de la Santé (CSPS) : Dekra (Orléans)

Sur un chantier, les entreprises interviennent en interaction et régulièrement en coactivité. La sécurité et la protection de la santé des travailleurs est de la responsabilité de chaque entreprise.
Toutefois, la coactivité et les interactions entre les entreprises et/ou avec le lycée peuvent générer des risques particuliers dont la prévention relève de la responsabilité du maître d'ouvrage et de son mandataire. Un Coordinateur SPS est désigné en phase de conception pour donner un avis sur les modalités futures d’entretien et d’exploitation des bâtiments construits et élaborer le plan général de coordination SPS du futur chantier. En phase travaux, il intervient régulièrement pour vérifier le respect des consignes par les entreprises.

L'assistant Haute Qualité Environnementale (HQE) : BEHI (41)

L’Assistant à Maîtrise d'Ouvrage accompagne les acteurs de la conception et de la réalisation du projet selon les objectifs de Haute Qualité Environnementale fixés par la Région. Ces objectifs visent à limiter à court et long terme les impacts environnementaux de l’opération (bilan carbone, performances énergétiques, réduction des déchets, etc.), tout en assurant aux occupants des conditions d’occupation saines et confortables. L’AMO HQE assurera également une évaluation des performances des bâtiments construits après leur mise en service.

L'assistant Construction paille : Accort Paille (45)

La Région a retenu le mode constructif ossature bois / isolation paille pour le projet du Chesnoy. Accort Paille accompagne les acteurs de la conception et de la réalisation du projet dans ce domaine (cf. focus sur la constriction paille).

Les Entreprises de travaux :

Les entreprises ont la charge de réaliser les travaux sous l’autorité de l’équipe de maitrise d’œuvre. 14 corps d’état seront présents sur le chantier du Chesnoy :

1. Démolitions / déplombage / désamiantage : SARL TPIG 45200 AMILLY
2. VRD : EUROVIA CENTRE LOIRE 45120 CORQUILLEROY
3. Gros-œuvre : SAS REVIL 45700 PANNES
4. Charpente bois / isolation paille : SAS COPPET 79150 SAINT-MAURICE ETUSSON
5. Couverture / étanchéïté : SARL CLAUDE BORDILLON 45500 GIEN
6. Menuiseries extérieures / serrurerie : ALUMETAL 18500 MEHUN SUR YEVRE
7. Portes sectionnelles : ESPACS AUTOMATISME 26390 HAUTERIVES
8. Menuiseries intérieures : SARL BETHOUL LB 45700 VILLEMANDEUR
9. Cloisons / doublages / FP : BIDET SAS 45700 PANNES
10. Sols durs : SAS NEYRAT 45700 PANNES
11. Peinture : SAS NEYRAT 45700 PANNES
12. Sols souples : SAS NEYRAT 45700 PANNES
13. Plomberie / CVC : HEYER et MARTIN 45500 GIEN
14. Electricité (CF-CF) : NORMIELEC SARL 45510 VIENNE EN VAL